Utiliser votre vélo pendant le confinement Acte 2 ?

November 2, 2020

Confinement Acte 2, avez-vous le droit d’utiliser votre vélo ?

Dans une pratique vélo utilitaire ou loisir.

Par Xavier CADEAU

Confinement Acte 2, avez-vous le droit d'utiliser votre vélo ?

Depuis ce vendredi 30 octobre à minuit¹, le territoire français est de nouveau mis en confinement forcé. Si l'objectif est de contenir l'épidémie, et qu'il n'est pas question de le remettre en cause, il nous semble important de mettre certaines choses au clair concernant la pratique du vélo.

Comme nous l'avions fait lors de la première phase du confinement en mars dernier, voici donc quelques éclaircissement quant à l'usage du vélo, que ce soit dans le cadre de vos déplacements (professionnels ou autres buts utilitaires), ou bien dans le cadre d'une activité physique. On fait le point


UN NOUVEAU DÉCRET D'APPLICATION

Le nouveau décret d'application n° 2020-1310 du 29 octobre 2020

Le nouveau décret d'application n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 reprend globalement les mêmes mesures et directives que l'ancien décret du 23 mars 2020 (sur lequel nous nous étions basé pour répondre à vos interrogations) avec bien sûr quelques nouveautés (plus de détails sur le site du service public ici).

"Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants" indique le texte de loi. Ces motifs concernent les déplacements professionnels lorsque le télétravail est impossible, mais également les achats dans les magasins autorisés à rester ouvert (alimentaire, magasins de bricolage, vélocistes³...), les visites de personnes fragiles, les RDV de santé, les missions d'intérêt général...

CONCERNANT LE VÉLO DANS UN USAGE UTILITAIRE

"Vous êtes parfaitement dans votre droit d'utiliser le mode de déplacement qui vous convient"

A nouveau, le décret ne fait nullement mention d'un quelconque type de véhicule. Vous êtes parfaitement dans votre droit d'utiliser le mode de déplacement qui vous convient, de la voiture au vélo en passant par la marche à pied, les transports publics, la trottinette ou l'hoverboard, peu importe le motif de votre déplacement.

De plus, peu importe le moyen de transport utilisé, vous n'êtes pas restreint en terme de distance depuis votre domicile, la règle du "un kilomètre" ne s'appliquant que dans le cadre de l'activité physique, ce que nous détaillons ci-dessous (évidemment, n'en profitez pas pour aller faire vos courses à vélo à 50 km de chez vous).

CONCERNANT LE VÉLO DANS UN USAGE LOISIRS ET/OU SPORTIF

"Vous êtes autorisé à réaliser une sortie à vélo"

En ce qui concerne la pratique d'une activité physique, sur ce point, le décret ne fait nullement mention d'une liste de pratiques autorisées ou non. Ce qui n'est pas interdit est autorisé. Le texte reprend exactement les même termes que le précédent. Les déplacements brefs sont autorisés :

Sur le même sujet  [Jour sans vélo] Épisode VI – Quelques livres pour vous mettre un petit vélo dans la tête (part 1)

"dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie."

Vous êtes autorisé à réaliser une sortie à vélo, soit seul, soit avec les personnes du même foyer, à partir du moment où vous respectez les points suivants :

▶️ Attestation correctement remplie avec la date et l'heure de départ²
▶️ Être seul ou avec les autres membres de votre foyer
▶️ Maintenir les distances avec les personnes extérieures
▶️ Réaliser une sortie dans la limite d'une heure quotidienne
▶️ Être dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de votre domicile

Sur ce dernier point, il s'agit bien d'un rayon. La distance est calculée à vol d'oiseau et non en prenant en compte la voirie (vous pouvez être à 1,8 km de votre domicile via un calculateur d'itinéraire, mais c'est bien la distance en ligne droite depuis votre domicile qui fait foi). Pour visualiser votre zone autorisée, vous pouvez utiliser le site UnKM.fr.

N'hésitez-pas à nous faire remonter toutes contraventions abusives de la maréchaussée concernant votre pratique du vélo, utilitaire ou sportive. La FUB vient de mettre en ligne une FAQ spéciale confinement et vélo pour répondre à vos questions.

¹ Pas exactement, puisque le décret d'application n'a été publié au Journal Officiel que vers 5h du matin.

² Vous pouvez utiliser sur votre téléphone l'attestation numérique mise à jour, sur le site du Gouvernement à cette adresse. La date et l'heure de sortie est à préciser (comme sur l'attestation version papier) mais la date et l'heure de création du document sont aussi enregistrées.

³ Les magasins de vélo et les ateliers de réparation restent ouverts durant le confinement puisqu'il font partie des commerces essentiels au même titre que les garages automobiles.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Xavier CADEAU

Bruno BONNEFOY
Fondateur - Président